LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX POSENT TROIS PROBLEMES MAJEURS
- Un problème moral : aucun employeur ne peut se satisfaire que ses salariés subissent des souffrances dans l'exercice de leur fonction,
- Un problème économique : la souffrance au travail engendre de la perte de productivité, de l'absentéisme, du turn-over très couteux pour l'entreprise
- Un problème légal : L4121-1 du Code du Travail donne à l'employeur une obligation de sécurité : l'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les manquements à cette obligation sont sanctionnés pénalement.
MAIS QU'EST-CE QUE LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX ?
Les risques psycho-sociaux sont les situations de travail qui engendrent des risques pour la santé mentale, physique et sociale pour les travailleurs.
En pratique, il s'agit d'organisations, de pratiques relationnelles, de conditions de travail qui influent négativement sur la santé.
Les symptômes liés sont généralement de trois natures :
- Symptômes émotionnels (angoises, mal-être...))
- Symptômes intellectuels (manque de concentration, erreurs...)
- Symptômes physiques (douleurs, troubles du sommeil...)
LES CONSEQUENCES DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX SUR LES PERSONNES
Parmi les conséquences des risques psycho-sociaux, on peut citer le stress, le burn-out (épuisement professionnel), les violences, et même le suicide.
Toutefois le stress est un terme trop général et même inapproprié pour caractériser les risques psycho-sociaux :
A coté du stress négatif qui en est une des manifestations, il y a aussi du stress positif : se voir confier par son employeur des responsabilités plus importantes génère un stress positif à condition que de disposer des compétences nécessaires et de disposer des moyens nécessaires à la nouvelle mission.
QUAND INTERVENIR ?
Trois situations justifient une démarche en matière de risques psycho-sociaux :
- Dans une approche de prévention à froid, il s'agit simplement de vérifier que les dispositifs normaux de prévention des risques sont correctement mis en place et produisent leurs effets
- Dans une situation de changement dont on pense qu'elle peut générer des risques psycho-sociaux, il s'agit d'engager des actions spécifiques d'accompagnement du changement : communication, écoute, concertation, adaptation
- En situation de crise, lorsque les symptômes sont visibles. Il s'agit alors de prendre d'abord des mesures d'urgence, puis de procéder à un diagnostic et une évaluation permettant dans un second temps de mettre en oeuvre un plan d'action complet.
NOTRE INTERVENTION EN PRATIQUE
Nous adaptons largement notre intervention au contexte de notre client pour tenir compte des spécificités de la situation :
- Intervention à froid / en accompagnement d'un projet / en situation de crise
- Taille de la structure en difficulté qui induit la présence ou non de Délégués du personnel et d'un CHSCT, et nous conduira à accorder une place plus ou moins importante aux outils de diagnostic collectif (questionnaires) ou individuels (entretiens)
- Populations concernées : dominance de cares ou non-cadres, salariés de droit privés ou fonctionnaires...
- Culture dominante de l'organisation : l'intervention dans une startup de jeunes ingénieurs passionnés et débordés ne se conduit pas de la même façon que dans une ONG ou un service public d'état...